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Je me note ça, ça peut être utile:
"Lorsque vous achetez sur internet et que le fournisseur choisit le transporteur, il effectue un envoi "franco domicile" ou "franco destination" prédéterminée (point relais). Il devient alors responsable des carences de son transporteur (code consommation, règlementation des transports). C'est donc à lui qu'incombe de régler tous les litiges et non au destinataire qui a la seule obligation de faire des réserves sur l'état des colis (avaries apparentes ou occultes).
Pour ce qui concerne GLS, ses services sont inadaptés aux particuliers, et mettre en place une hot line payante et payée par les destinataires qui subissent sans l'avoir choisi est pour le moins scandaleux ! Il faut dénoncer cela à vos fournisseurs.
1- N'appelez jamais la hot-line surtaxée et qui nourrit le profit du transporteur grâce aux litiges, mais adressez vos réclamations par mail à votre fournisseur. C'est à lui ensuite de régler le problème avec son transporteur choisi.
2-Vérifiez si votre vendeur a d'autres transporteurs. Pour ma part, j'ai renoncé carrément à commander chez des fournisseurs utilisant exclusivement ce transporteur.
3- Joignez à vos fournisseurs les liens des forums parlant de GLS, ils sont nombreux et éloquents... ils comprendront mieux vos requêtes."